Entre les devoirs, les repas et les tensions du quotidien, nous fonctionnons souvent en pilote automatique.
« Dépêche-toi ! », « Range ta chambre ! », « Sois gentil ! », « Fais moins de bruit ! »…
Pourtant, derrière ces automatismes se cache notre « style parental » : notre manière de communiquer, de poser des limites, de réagir aux émotions de notre ou de nos enfants.
Que votre enfant ait 3 ans ou 15 ans, cette réflexion reste pertinente car nos réactions spontanées révèlent des schémas qui sont susceptibles d’influencer durablement sa/leur construction.
Selon la théorie de l’attachement développée par John Bowlby, tout enfant a deux besoins fondamentaux : se sentir aimé et en sécurité.
Ces besoins se traduisent concrètement par un cadre d’expression qui devient notre style parental : la façon dont nous accueillons ses émotions, dont nous posons des limites, dont nous appréhendons les tensions, disputes, conflits.
L’objectif n’est pas de se culpabiliser mais d’offrir des clés de compréhension pour mieux adapter l’approche éducative.
Comprendre son style parental, c’est choisir plus consciemment comment accompagner son enfant vers l’autonomie et l’épanouissement.
Les façons d’éduquer ont considérablement évolué au fil des générations. Dans les années 50-60, l’autorité parentale était souvent indiscutable :
« C’est comme ça parce que c’est comme ça ». L’enfant devait obéir sans questionner, l’expression de sa singularité et de ses des émotions était peu valorisée.
Puis sont arrivées les générations post-68, en réaction à cette rigidité. L’enfant est devenu plus central dans la famille, ses besoins et sa parole davantage pris en compte – notamment sous l’influence de pédopsychiatres comme Françoise Dolto.
Dans les années 1960-70, la psychologue Diana Baumrind a été la première à structurer cette réflexion en identifiant différents styles parentaux.
Ses travaux, toujours d’actualité, nous aident à comprendre que l’éducation ne se résume pas à être « strict” ou” gentil », mais relève d’un équilibre subtil entre écoute et cadre.
Aujourd’hui, les parents cherchent cet équilibre : comment poser des repères stables et cohérents ?
Comment exprimer son amour sans étouffer l’enfant ? C’est dans cette quête d’équilibre que s’inscrit la réflexion sur les styles parentaux.
Identifier son style parental n’est pas un exercice de notation ou de classification rigide.
C’est plutôt un éclairage sur nos tendances naturelles face aux situations éducatives.
Nous oscillons tous entre différentes approches selon notre fatigue, le contexte ou l’âge de notre enfant.
L’intérêt de cette grille de lecture réside dans la prise de conscience : reconnaître nos automatismes nous permet de choisir nos réactions plutôt que de les subir. Il ne s’agit pas de devenir parfait·e, mais de comprendre l’impact de nos habitudes éducatives sur le développement de notre enfant.
Les styles parentaux se déclinent autour de deux dimensions principales : notre façon d’écouter notre enfant et notre façon de poser un cadre éducatif. Ces deux axes, croisés, dessinent des profils qui nous aident à mieux cerner notre fonctionnement et ses effets.
Nos réactions face à nos enfants révèlent des tendances éducatives souvent inconscientes.
Ce petit autodiagnostic propose un éclairage pour mieux comprendre votre style éducatif… sans jugement, ni étiquette. Le résultat est juste un indicateur : il reflète votre tendance dominante, mais ne résume, bien sûr, pas votre manière d’être parent.
Choisissez la lettre correspondant à la réponse qui vous ressemble le plus :
Choisissez la lettre correspondant à la réponse qui vous ressemble le plus :
Voici un aperçu des 9 combinaisons possibles. Pour chaque style, vous trouverez une brève description de ses caractéristiques principales et de son impact potentiel sur l’enfant.
Code | Écoute | Cadre | Style parental | Impact possible sur l’enfant |
AW | Active | Clair & expliqué | Démocratique | L’enfant se sent compris, sécurisé, et développe confiance en lui et autonomie. |
AX | Active | Ferme | Structurant | L’enfant se sent écouté, mais peut parfois manquer d’espace pour prendre des initiatives. |
AY | Active | Fluctuant | Chaleureux | L’enfant se sent en lien émotionnel, mais peut manquer de repères stables. |
BW | Pragmatique | Clair & expliqué | Fonctionnel | L’enfant apprend à résoudre les difficultés mais peut avoir du mal à exprimer ses émotions. |
BX | Pragmatique | Ferme | Directif | L’enfant sait ce qu’on attend de lui, mais peut avoir du mal à exprimer son identité. |
BY | Pragmatique | Fluctuant | Paradoxal | L’enfant est accompagné sur le plan pratique, mais peut manquer de repères éducatifs. |
CW | Fluctuante | Clair & expliqué | Ambivalent | L’enfant comprend les règles mais peut chercher plus de reconnaissance affective. |
CX | Fluctuante | Ferme | Rigide | L’enfant peut développer de l’anxiété ou se sentir peu reconnu dans sa singularité. |
CY | Fluctuante | Fluctuant | Peu engagé | L’enfant peut développer de l’insécurité et chercher à s’adapter à l’imprévisibilité parentale. |
Chaque parent peut se reconnaître partiellement dans plusieurs styles.
L’essentiel consister à conscientiser notre mode dominant spontnée pour ajuster sa posture,
renforcer la sécurité affective et encourager le développement harmonieux de son enfant.
📩 Si vous souhaitez recevoir un document PDF complet détaillant les neuf profils et leur impact possible à l’âge adulte, vous pouvez me contacter par mail : je vous l’enverrai sous 24h.
Anne Penelle
Email : contact@apenelle-coaching.be
Téléphone : +32 495 26 76 38
Adresse : Avenue des Erables, 5
1332 Genval
Anne Penelle
Email : apenelle@gmail.com
Téléphone : +32 495 267638
Adresse : Avenue des Erables, 5
1332 Genval
© 2025 Anne Penelle – Tous droits réservés
Site réalisé par Quick Release Studio